Capotage

Capot/capotage cabine & Encoffrement​

Les niveaux sonores générés par vos outils de production impactent les opérateurs proches de la source de bruit et aussi possiblement l’environnement extérieur (c’est à dire vos voisins). Vos machines de production bruyantes « arrosent » toutes les zones périphériques et peuvent être gênantes pour des zones dont l’activité est plus calme, comme la qualité, le contrôle, l’emballage.


Un capotage ou capot, une cabine, un encoffrement permet de réduire le niveau sonore de la source de bruit. Nos réalisations permettent de protéger votre personnel se trouvant à proximité de la machine et dans les zones plus éloignées. Nos traitements acoustiques protègent également l’environnement de votre usine si l’équipement est en extérieur.

Créacoustic étudie, conçoit, fabrique et met en place des capots, des capotages, des cabines, des encoffrements pour vos équipements , partout en France. Nos réalisations sont sur mesure et adaptées à vos besoins. Elles seront installées autour de vos machines de production et équipements bruyants.

Point Important :
Un projet de traitement acoustique réussi est une projet partagé par les différents intervenants et l’implication de
tous :

  • Le service production et les opérateurs
  • Le service maintenance et son personnel
  • Le service méthodes
  • Le bureau d’étude
  • Le service hygiène sécurité et environnement

Cependant il est indispensable de respecter certain points clés gage de réussite de votre projet :

1. Niveau sonore requis

Le capotage doit permettre d’obtenir le niveau sonores requis, cela fait l’objet de notre garantie de résultat. Notre bureau d’étude, grâce à nous outils de calcul et/ou de simulations, définis les panneaux acoustiques optimaux afin de répondre à votre besoin spécifique.

2. Besoins du process intégrés

Les besoins du process / production doivent être intégrer (portes, vitrages, tunnel d’accès pour entrée/sortie matière, etc…). Nous avons besoin que vous nous expliquiez comment vous conduisiez votre machines afin que notre traitement intègre vos besoins.

3. Nécessités de la maintenance prises en compte

Les nécessités de la maintenance seront entendues et prises en compte (trappe, occulus, façade démontable, plafond ouvrant ou démontable). Ceci est un point parfois sous estimé, toute les opérations de maintenance doivent être prise en compte y compris celles dont la périodicité est faible.

4. Bruit et chaleur enfermés

Nous enfermons le bruit et aussi la chaleur. L’analyse des pertes thermiques est indispensable afin d’avoir un débit de ventilation adapté. Nos silencieux de ventilations permettent d’évacuer la chaleur mais pas le bruit.

5. Contrôle d'accès intégré

Le contrôle d’accès sera intégré pour plus de sécurité. Nous pouvons intégrer dans notre conception votre besoin de contrôle d’accès autour de votre machine de production.

6. Fumées piégées dans le capotage

Les fumées sont elles aussi piégées dans le capotage. Il est judicieux d’intégrer la captation des fumées et vapeurs dans le capotage afin de réduire le cout d’investissement en une seule opération.

Retour haut de page